A velo ou a pied, faites du tourisme en Europe : France, Normandie

Par où commencer ? Laissez les régions montagneuses aux cyclistes sportifs confirmés, ciblez un coin préféré de la France, profonde, touristique ou historique, pour un circuit sinueux, en dégustant et en savourant les plaisirs de la vie à la campagne à un rythme lent : visites de fermes, dégustations de vignobles, champs de bataille, châteaux et cathédrales, monuments historiques. Un voyage à vélo ou à pied à travers des régions qui ne vous laisseront pas indifférents.

L’Europe est un vaste circuit à lui tout seul et la France fait partie de ces destinations qui offrent des séjours d’un autre genre, dans une région qui est aujourd’hui bien plus sollicitée. 

Un séjour touristique en Europe : la Normandie à vélo ou à pied, c’est votre choix

Pour un séjour touristique qui en vaut la peine, Normandie Rando a déniché quelques-uns des meilleurs sites de sa région, pour les voyageurs qui ont soif d’aventure à vélo et à pied. Pour ceux qui préfèrent que tous les détails de l’itinéraire et de l’hébergement soient réglés pour faire du cyclotourisme en Europe, consultez le guide des superbes espaces choisis pour vos futures vacances à vélo proposées par des spécialistes. 

Si vous avez l’esprit ouvert, il existe de nombreuses façons d’organiser les choses. Faites du vélo avec un minimum de moyens, chargé de matériel de camping, ou séjournez dans des hôtels confortables, pour le luxe d’un lit et d’une charge de bagages réduite. Conduisez jusqu’à votre point de départ et laissez vous guider par un circuit planifié à travers les sentiers et les sites sélectionnés.

Que vous utilisiez le train pour faire fonctionner un voyage de A à B. Que vous choisissiez une seule base et faire des excursions à partir de celle-ci, ce qui résoudra éventuellement le problème du transport des bagages. Que vous combiniez bateau et voiture pour un déplacement et arriver à destination. Le plus important, c’est au final de bien choisir son itinéraire à pied ou à vélo, prendre le temps de découvrir les propositions avant de se lancer.

Un itinéraire établi ou un circuit planifié soi-même ?

Les routes Eurovelo sont une grande source d’inspiration pour les cyclistes en quête d’un objectif. Il y en a plus d’une dizaine sur la carte, mais pas toujours autant sur le terrain. Les itinéraires varient et peuvent se dérouler entre plusieurs pays sur le continent.

Si les itinéraires proposés ne vous ont pas satisfait, vous pouvez toujours prendre des informations et planifier votre propre circuit, c’est une option qui est toute aussi alléchante. 

Les routes indiquées qui sont le plus souvent recommandées sont généralement les plus calmes. Lorsqu’il s’agit de trouver son chemin, les cyclistes soutiennent qu’une carte papier est plus simple, plus fiable, plus polyvalente, plus facile à lire et infiniment moins irritante que toute alternative offerte par les nouvelles technologies.

Mais au final, il est bien mieux de se laisser porter par un circuit préétabli comme ceux disponibles sur le site de Normandie Rando. Commencez par là et prenez la température, des souvenirs et découvrez une culture qui vous surprendra très certainement.