Histoire des Journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine comprennent un programme annuel de visites de bâtiments, de monuments et de sites qui ne sont pas normalement accessibles au public. L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’intérêt et le soin apportés aux multiples et divers patrimoines architecturaux et environnementaux de l’Europe. Vous pouvez programmer un voyage pour assister à cet évènement, pour plus d’informations ici.

L’événement trouve son origine en France en 1984, lorsque le ministère de la Culture a parrainé la Journée Portes Ouvertes. L’idée s’est rapidement répandue, les Pays-Bas, la Suède et la République d’Irlande organisant des événements similaires au cours des six années suivantes. En 1991, les événements ont été collectivement appelés pour la première fois “Journées européennes du patrimoine” et, en 2010, 50 États avaient rejoint l’événement. Depuis 1999, ces journées ont un slogan permanent, “L’Europe, un patrimoine commun”, et les événements ont lieu le week-end de septembre.

Les Journées européennes du patrimoine : Quelques événements phares et actions qui sont recommandés

– Visitez un événement près de chez vous. Plus de 1700 événements ont déjà été annoncés en Irlande, au Portugal et dans de nombreux autres pays.

– Ouvrez votre bâtiment : Si vous avez un bâtiment qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir vos portes au public pendant le week-end. Certains bâtiments intéressants peuvent être des usines ou des bâtiments présentant des caractéristiques architecturales remarquables.

– Essayez de préparer des aliments provenant de différents pays européens. La nourriture est profondément liée à la culture et au patrimoine. Avez-vous essayé la paella (Espagne), la choucroute (Allemagne) ou la spanakopita (Grèce) ?

– Lisez la littérature de différents pays européens afin de mieux connaître le patrimoine culturel de ces pays. Voici quelques-uns que vous trouverez sans doute très intéressants : Siddhartha de Hermann Hesse, Austerlitz de WG Sebald et Old Goriot d’Honoré de Balzac.

– Regardez l’un des nombreux films populaires produits par différents pays européens.