Les meilleurs sentiers de randonnée au Lac de Gauve

Si vous aimez la montagne et aller en Cauterets, vous aurez entendu parler du Lac de Gauve et du Pont d’Espagne. Ce lac spectaculaire des Occitanie Pyrénées refuge à une heure de route et offre des vues panoramiques époustouflantes. Situé au cœur du parc national des Pyrénées, le long de la célèbre route GR10, le lac est pratique pour toute la famille. Les randonneurs passionnés peuvent également se rendre dans la réserve d’Aulette et explorer le Petit Vignemalle et les montagnes de Piquet Longs. Avant votre départ pour le Cauterets, cet article vous propose de découvrir ce lieu merveilleux, l’un des plus beaux endroits de France.

Trekking au lac Gaube

Le lac de Gaube est refuge au pied du Mont Vignemalle (3298 m), une montagne emblématique des Pyrénées Occitanie françaises. Il s’agit du plus haut sommet des Pyrénées de la France. Elle est entourée de plusieurs glaciers, dont le glacier d’Oussouet, le glacier du Petit Vignemalle et le glacier de la Houelle. Malheureusement, ils reculent tous à un rythme très rapide.

Le lac Gobe est un lac de montagne de 18 hectares situé à une distance de 1725 mètres d’altitude. L’eau claire et la végétation dense en font une bonne introduction à la beauté des lacs de montagne.

Sentiers de randonnée sur les rives du lac Gobe

Une courte randonnée marcadau vers le lac Gobe est un classique de la randonnée pédestre autour de Kautsleitz. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas ce sentier de randonnée raillere, qui offre également des vues panoramiques.

Il y a de nombreuses randonnées que vous pouvez faire. Leur durée et leurs exigences physiques varient. Du randonneur occasionnel à l’alpiniste intrépide, il y en a pour tous les styles de randonnée. La randonnée du Lac de Gauve est une randonnée de 6 km de distance aller-retour à 260 m d’altitude dénivelé. Il est donc facilement accessible et peut être fait par des familles, même si la randonnée n’est pas votre truc. Toutefois, veillez à ne pas sous-estimer les montagnes marcadau. Avant le départ, vous devez porter de bonnes chaussures et toujours porter des couches adéquates. En hiver, des raquettes et des bâtons peuvent être nécessaires pour atteindre le lac.

Depuis le parking des Puntas

Pour atteindre le lac Gaube, vous devez vous garer au parking Puntas (également connu sous le nom de « Pont d’Espagne ») à 1460 m d’altitude. Le stationnement coûte 7 euros pour un maximum de 12 heures ou 8,50 euros pour une durée plus longue.

Du Pont d’Espagne, vous pouvez marcher jusqu’au Lac de Gaube sur le parcours régulier du GR10 pendant environ une heure. Une promenade raillere de 10 minutes vous mènera au télésiège de Gaube. De là, il faut 15 minutes de marche et il n’y a pas de dénivelé. Depuis le Pont d’Espagne, prenez le téléphérique « Puntas », puis le télésiège « Gaube ».

Téléphérique et télésiège au bord du lac Gaube

Ces deux remontées mécaniques sont ouvertes de juin à octobre et sont bien sûr payantes. Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes, de la saison et d’autres facteurs.

Cela rend les lacs accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais il est recommandé de marcher le plus loin possible. C’est plutôt positif pour les petites promenades, surtout pour ceux qui n’ont pas de problèmes de mobilité.