Zoom sur l’assurance auto pour un voyage en voiture

La souscription d’une assurance voyage, quel que soit le mode de transport, est une décision qui change à chaque voyage prévu. Les régimes d’assurance voyage sont généralement destinés aux voyageurs qui prennent l’avion pour se rendre à une destination ou qui font une croisière. Les voyageurs ne prennent pas toujours l’avion ou le bateau pour atteindre leur destination, certains prévoient des voyages en voiture. Pour ces derniers, les voyageurs doivent choisir une assurance auto adaptée. Qu’il s’agisse d’une voiture de location ou de votre propre voiture, avoir une police d’assurance automobile est une obligation légale.

Généralité concernant l’assurance auto

L’assurance automobile est un accord entre l’assuré et la compagnie d’assurance qui couvre les assurés, moyennant le paiement d’une prime annuelle. La prime d’assurance automobile est déterminée sur la base de quelques facteurs tels que l’âge du véhicule, l’âge du conducteur, la localisation, la puissance du moteur, la marque et le modèle du véhicule, etc. Elle est décidée au moment de la souscription et est payable au moment du renouvellement de la police pour continuer à bénéficier de la couverture.

Comme son nom l’indique, l’assurance automobile tous risques est une couverture étendue qui protège le véhicule assuré lors d’un accident ou si une réclamation en responsabilité est déposée. En outre, elle couvre la voiture assurée pour les dommages causés par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine comme le vol, l’incendie, le tremblement de terre, les inondations, les activités terroristes, les émeutes, etc. L’assurance responsabilité civile est une couverture obligatoire qui protège l’assuré contre toute responsabilité pouvant résulter de blessures accidentelles, de décès et de dommages matériels lorsque le véhicule de l’assuré est en faute. Toutefois, la voiture assurée ou le titulaire de la police ne sont pas couverts par ce régime. Pour ceux qui envisagent de partir en voyage en voiture, ils doivent disposer d’une assurance en roadtrip.

Une police d’assurance automobile pour votre prochain voyage en voiture

Une police d’assurance automobile complète peut être complétée par des couvertures optionnelles supplémentaires qui étendent la capacité de couverture. Ces couvertures complémentaires peuvent être souscrites moyennant une prime supplémentaire. Si vous êtes un voyageur fréquent, certaines des couvertures supplémentaires seront utiles pour votre voyage. Dans le cas d’une voiture personnelle, elle doit être assurée soit par une police d’assurance au tiers, soit par une police d’assurance auto complète. L’assurance au tiers est la couverture minimale requise par la loi.

En revanche, une police d’assurance tous risques est la couverture idéale pour une voiture, surtout si vous parcourez fréquemment de longues distances. Elle offre une protection en cas d’accident, de dommages personnels, de vol, de catastrophe naturelle, etc. Bien qu’elle soit un peu chère, elle couvre la plupart des scénarios auxquels une voiture peut être confrontée lors d’un voyage longue distance ou d’un déplacement en ville. S’il s’agit d’une voiture de location, la société de location l’a déjà assurée. Toutefois, pendant le voyage, si la voiture de location a été endommagée, les frais de réparation seront couverts par la compagnie d’assurance. Si les dommages causés à la voiture sont dus à votre conduite imprudente, les frais de réparation devront être supportés par le locataire.